Ateliers
Que je propose à domicile sur Tours et son agglomération
Ou en visio pour l'atelier "signer avec bébé"


C’est un massage bien-être et relationnel qui renforce le lien d’attachement entre le bébé et ses parents. Grâce au toucher sain et nourrissant, le bébé s’épanouit.
Mon rôle est d’apprendre les gestes de massage aux parents et de les accompagner pendant la séance. Je montre ces gestes sur un poupon et le parent masse son bébé. Le bébé peut être massé par sa mère ou son père et les 2 parents peuvent être présents lors de la séance.
Le massage procure avant tout un état de relaxation qui, bien au-delà de sa pratique a de nombreux effets positifs sur les plans physiologiques, neurologiques et émotionnels.
Le massage est un formidable moment privilégié entre le parent et son enfant.
La réflexologie plantaire est un outil merveilleux pour accueillir puis accompagner les bébés souvent sujets à bien des maux et un tourbillon dès leur arrivée au monde.
La réflexologie plantaire affective permettra de répondre aux besoins du bébé et du jeune enfant, que ce soit dans son histoire (difficultés lors de la grossesse/de l’accouchement), au quotidien (douleurs dentaires, constipation…) ou dans son développement (trouble de l’attention, hyper émotivité…).
Le but de cet atelier est de vous apprendre quelques techniques afin de pouvoir continuer de soulager votre enfant à la maison avec des gestes simples.


La communication gestuelle associée à la parole est un formidable moyen de communication inspiré de la Langue des Signes Française.
Le bébé ou l’enfant va utiliser le vocabulaire de la Langue des Signes pour lui permettre d’exprimer ses besoins avant même de parler.
Elle est une aide au langage car l’enfant signe des mots qu’il n’est pas encore capable de dire.
Cette communication est à leur portée, c'est-à-dire qu’ils vont utiliser des « mots-clefs » ou des « mots-repères », essentiels, des mots qui ont du sens.
Cela lui permet également d’apprendre des comptines.
Quand le bébé commence à parler, il est intéressant d’observer la présence de mots signés et de mots parlés. La transition s’effectue en douceur.
A lui seul, l’enfant totalise un éventail de mots (parlés ou signés) riches et variés.
Il signe des mots qu’il ne sait pas encore prononcer, ce qui ne l’empêche pas de communiquer, bien au contraire !!
Également appelé « bain emmailloté » ou « bain langé », le bain enveloppé consiste à baigner bébé enveloppé dans un lange. Ce dernier lui permet de se sentir comme dans un cocon, un peu comme s’il était encore dans le ventre de sa maman.
Le bain n’est pas toujours un moment facile pour bébé, en particulier s’il est né avant terme. Et ce, même s’il retrouve un élément dans lequel il a évolué pendant quelques mois ! Heureusement, il est possible de transformer le bain en moment de pure détente, grâce à la technique du bain emmailloté.
Offrez à votre bébé un espace de "totale liberté d'expression". Au cours de ce bain, les tensions de bébé pourront être apaisées, ses émotions libérées et sa détente au sommet. Je vous transmets des gestes et des actions à mettre en place pour faire de ce bain un moment de plénitude et de partage entre vous et votre bébé. Vous acquérez la confiance en vous nécessaire pour reproduire ce bain, en autonomie et à l'infini...


Pendant la grossesse, le corps de la femme enceinte se transforme et demande une attention particulière. Les futures mamans ont parfois mal au dos, une sensation de jambes lourdes, la peau plus sèche... Aussi, elles apprécient de se faire cocooner et masser afin de soulager ces inconforts passagers.
C'est un massage prénatal ou postnatal durant lequel le corps est massé dans son intégralité. Il dure 50-55 minutes et se réalise en position dorsale et latérale, le tout dans une ambiance musicale relaxante et une lumière tamisée. Cette séance est bénéfique aussi bien pour le corps que pour l'esprit.
Le bébé découvre ce "nouveau monde" blotti contre sa maman et son papa et son adaptation est facilitée. Porter contre son parent, que ce soit dans les bras ou dans une écharpe, le bébé se sent en sécurité, son sommeil est simplifié, sa température est régulée...
Le portage facilite la transition en douceur de l’utérus vers le monde extérieur.
Au contact de votre chaleur, bercé par vos mouvements, rassuré par votre odeur, votre bébé retrouve l’environnement sécurisant « du ventre maternel », grâce à une position de contenance.